L'Antre du metal, des jeux videos, du multimedia Forum Index

L'Antre du metal, des jeux videos, du multimedia Forum IndexFAQSearchRegisterLog in

[Chronique cd] MetallicA - MetallicA (Black album)

Post new topic   Reply to topic    L'Antre du metal, des jeux videos, du multimedia Forum Index ->
MUSIQUE
-> METAL -> Chroniques d'album
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Phoenix
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 25/02/2008 21:34:04    Post subject: [Chronique cd] MetallicA - MetallicA (Black album) Reply with quote

Metallica
The black album
1991

Tracklist

01-Enter sandman.
02-Sad but true.
03-Holier than you.
04-The unforgiven.
05-Wherever I may roam.
06-Don’t tread on me.
07-Through the never.
08-Nothing else matters.
09-Of wolf and man.
10-The god that failed.
11-My friend of misery.
12-The struggle within.

Techniquement ce cd est très loin d'être mauvais, les titres n'impressionnent pas mais s'avèrent être très efficaces. On notera qu'au moins trois morceaux qui sont devenus des hymnes lors des concerts du groupe : "Enter sandman", "Sad but true" ainsi que la ballade "Nothing else matters" qui est certainement le titre le plus connu de MetallicA...
Alors ou est le problème?Le hic c'est que les morceaux ne sont plus des chefs d'oeuvre, ils sont calibrés grand public. Certes, les 4 horsemens n'étaient pas underground mais il fallait s'intéresser un minimum à la musique pour apprécier à sa juste valeur leur univers. Vous pourrez remarquer que les titres sont moins longs que sur les précédents opus, on est loin d'avoir des morceaux de 9 minutes. Moins riche, il n'en demeure pas moins vrai que MetallicA est un très bon album. Celui-ci a été produit par Bob Rock, beaucoup de fans de la première heure ont été surpris, dans le mauvais sens, Bob Rock est certes un grand professionnel mais il n'était pas adapté pour MetallicA.
On remarquera que les morceaux sont inégaux certains sont dispensables, car éclipsés par des autres bien plus marquants. Il y a des passages bien lourds, bien sombres. Le chant est bien mis en avant, plus en tout cas que sur les premiers disques où il n'était pas rare d'avoir 2-3 minutes sans partie vocale.
Au final on a quand même de bons titres : "Enter sandman", "Sad but true", "The unforgiven, "Wherever I may roam", "Nothing else matters", "My friends of misery" mais un univers moins riche.
Peut-être plus mature mais moins réussi que les quatre premiers cd, les 4 horsemen ont pris un virage important dans leur carrière, ils ont évolué...

Back to top
ledrumer
Dreameur

PostPosted: 25/02/2008 22:04:21    Post subject: [Chronique cd] MetallicA - MetallicA (Black album) Reply with quote

c'est vraiment un album genial, c'est avec lui que j'ai decouvert le metal, je lui mets 10 sur 10
Back to top
Phoenix
Administrateur
Administrateur

PostPosted: 26/02/2008 17:38:47    Post subject: [Chronique cd] MetallicA - MetallicA (Black album) Reply with quote

je nuancerais à 9/10, pour les petits passages un peu plus faibles, mais tu as raison, quel bon album !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    L'Antre du metal, des jeux videos, du multimedia Forum Index ->
MUSIQUE
-> METAL -> Chroniques d'album
All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Free forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation
Template lost-kingdom_Tolede created by larme d'ange