Dream Theater présenté par Dreamland -  Index du Forum
Dream Theater présenté par Dreamland -
Dreamland et les fans de Dream Theater

Dream Theater présenté par Dreamland -  Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

:: Les tendances musicales d'aujourd'hui... ::
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dream Theater présenté par Dreamland - Index du Forum ->
LA BOITE A MUSIQUE
-> Rock -> Discussions entre rockeurs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Maron
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 30/11/2012 21:58:42    Sujet du message: Les tendances musicales d'aujourd'hui... Répondre en citant

Maron a écrit:
100% d'accord. Pour moi, Coldplay n'a pas tellement innové depuis les 2 premiers albums. Ils resservent la même soupe, fade et monotone. Enfin, en même temps, on peut pas leur reprocher non plus de servir la bouillie sonore industrielle pré-mâchée et pré-digérée que le grand public réclame. Parce qu'excusez moi du peu, mais il faut quand même reconnaître que les goûts musicaux de la majorité des gens sont quand même très moyens... Mais là encore je m'éloigne et c'est sujet à un autre débat !

Suite à ce message posté dans le topic de Coldplay et à la demande de Domi et notre cher admin, voici un topic un peu "coup de gueule" (mais pas que ! ) sur les tendances musicales d'aujourd'hui, le bon comme le moins bon, les demandes du public et les productions de l'industrie musicale.

Exprimez vous sur le sujet, partagez votre point de vue ! De plus, il y a bien longtemps qu'un vrai débat n'a pas été lancé sur Dreamland, alors lâchez vous ! Argumentez et donnez des exemples (souvenez vous de vos cours de philo un peu Mr. Green ) et comme on dit, en avant la musique !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 30/11/2012 21:58:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Misunderstood
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 30/11/2012 23:12:12    Sujet du message: Re: Les tendances musicales d'aujourd'hui... Répondre en citant

Très bonne idée, on va pouvoir se défouler ! Mr. Green

et pour commencer, souvenons nous de la phrase de Coluche : "quand on pense qu'il suffirait que les gens arrêtent de les acheter pour que ça ne se vende plus"

Quoiqu'il en soit, pour le grand public, il faut une musique qui leur soit "accessible", donc simple (pour ne pas dire simpliste) des mélodies qui se retiennent facilement et surtout des titres pas trop longs (moins de 5 minutes)
Autant dire que le prog est loin de faire l'unanimité.
Maron
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/12/2012 01:19:55    Sujet du message: Les tendances musicales d'aujourd'hui... Répondre en citant

Tout à fait ! Et pas seulement le prog, mais bon nombres de style plus globaux que je qualifierais de "riches" : le jazz, le metal, le classique, pour ne citer que ceux là. Des styles musicaux où la créativité et le talent des artistes est vraiment perceptible. On est loin d'utiliser les 4 même accord pour faire 5 chansons de trois minutes chacune, avec des textes qui ne veulent rien dire (Christophe Maé ??? Rolling Eyes ) et où les voix sont pour la plupart retouchées.

Et ça se voit avec les radios où les chaînes musicales. Très peu sont consacrées aux styles que j'ai nommées ci dessus. Par contre pour entendre du R'n'B, de l'électro ou de la variété française, là on a l'embarras du choix... Et je regrette, mais c'est pas dans ces styles là que la créativité est de mise (une boite à rythme pour la batterie, des samples pour le gratte, la basse et le piano, de temps en temps un saxo, et basta... SU-PER, quelle richesse musicale !!!). Même le chant est plat. Mais les gens ne connaissent malheureusement plus que ça.

Sans être forcément dans la technique musicale en permanence ou la complexité des arrangements, mais où sont passés nos Brel, Brassens, Ferré et consorts ? Là, il y avait de vrais textes, des mélodies pas forcément riches, mais qui avaient le mérite de coller parfaitement à la chanson, avec un véritable message à faire passer. Et le grand Gainsbourg ? Il faut reconnaître que sur les derniers albums, il parlait plus qu'il ne chantait, mais alors niveau musical... Une richesse incroyable, de la technique pas étalée mais omniprésente et un groove exceptionnel ! C'est là pour moi la différence entre la chanson française et ce qu'on appelle aujourd'hui la variété française... Qui ironie du sort, est TRÈS loin d'être variée pour le coup !

Phoenix
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 01/12/2012 11:50:22    Sujet du message: Les tendances musicales d'aujourd'hui... Répondre en citant

Assez d'accord ... il y a tout de même et heureusement des choses assez originales qui méritent d'être soulignées ... je pense par exemple à des chanteuses comme Nolwenn Leroy (mes filles adorent) qui a réussi un sacré coup avec son album à consonance bretonne. Malheureusement elle tire la corde à l’extrême en pondant récemment un dernier album qui se veut dans la veine du précédent et qui ne lui arrive pas à la cheville (même mes filles n'adhèrent pas)... Citons aussi dans la nouvelle génération non pas de variété française mais de chanson française mon amie Agnès Bihl ... elle se réclame plus d'une tradition d'un Renaud ou d'un Pierre Perret que d'un Goldman ou d'un Balavoine comme il est de bon ton aujourd’hui ...

après c'est vrai que dès qu'il y a un peu de recherche, dès qu'on a un doute sur l'accueil que le public populaire va faire, la radio et la tv ferment les portes ... un bon exemple: l'émission Taratata ... d'abord émission phare elle se voit aujourd’hui rejetée aux fins fonds de la TNT, voire du net ...

Misunderstood
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01/12/2012 12:40:09    Sujet du message: Les tendances musicales d'aujourd'hui... Répondre en citant

Maron a écrit:
Tout à fait ! Et pas seulement le prog, mais bon nombres de style plus globaux que je qualifierais de "riches" : le jazz, le metal, le classique, pour ne citer que ceux là. Des styles musicaux où la créativité et le talent des artistes est vraiment perceptible.

Effectivement, je ne les ai pas cités, mais y ai pensé également

Phoenix a écrit:
Assez d'accord ... il y a tout de même et heureusement des choses assez originales qui méritent d'être soulignées ... je pense par exemple à des chanteuses comme Nolwenn Leroy (mes filles adorent) qui a réussi un sacré coup avec son album à consonance bretonne.

Mouais, même si elle a pris plaisir à faire cet album du fait de ses racines, je trouve là un petit côté de réchauffé en reprenant de vieux classiques bretons

Phoenix a écrit:
Citons aussi dans la nouvelle génération non pas de variété française mais de chanson française mon amie Agnès Bihl ... elle se réclame plus d'une tradition d'un Renaud ou d'un Pierre Perret que d'un Goldman ou d'un Balavoine comme il est de bon ton aujourd’hui ...

après c'est vrai que dès qu'il y a un peu de recherche, dès qu'on a un doute sur l'accueil que le public populaire va faire, la radio et la tv ferment les portes ... un bon exemple: l'émission Taratata ... d'abord émission phare elle se voit aujourd’hui rejetée aux fins fonds de la TNT, voire du net ...

Tout à fait. J'ai pourtant eu l'espoir il y a quelques années de voir pointer une nouvelle générations de vrais artistes (je pensais aussi à Olivia Ruiz), mais ils ont été bien vite oubliés. On passe tellement vite d'une chose à l'autre aujourd'hui, au détriment de la qualité.

Quand à Taratata, j'adore cette émission. Quel dommage qu'elle ne passe plus en prime... Sad

Pour ce qui est des radios, à part Oui FM et Rire&Chanson qui savent se démarquer en osant des morceaux "non commerciaux", toutes les autres sont tombés dans le cercle du mercantilisme (et on en revint au sketch de Coluche).
Elle est bien loin l'époque où Fun Radio ou Europe 2 diffusait les Bérus

Mais on ne peut pas être totalement négatif, il y a quand même certains titres de qualité sur des radios "commerciales", je pense notamment à Amy Winehouse...
the keyboard wizard
V.I.P.
V.I.P.

MessagePosté le: 02/12/2012 23:51:28    Sujet du message: Les tendances musicales d'aujourd'hui... Répondre en citant

Moi je pense que de toute façon, l'art c'est comme la cuisine : y a la gastronomie : difficile d'accès, qui prend du temps, doit être analysée et y a les fast food : rapides, prêts à consommer, basé sur des formules ultra simples et ultra répétées.
Y a des gens qui préfèrent la gastronomie et d'autre les fast food et c'est comme ça. La plupart des choses qu'on entend à la radio sont faites pour accrocher dès le début car les gens ont peur de l'inconnu et donc on leur sert des trucs vus et revus : à coup de refrain super simple (pourquoi Coldplay a marché avec Viva la Vida : bin le bon vieux ohohooooh ohoh...pourquoi Mickael Miro marche avec l'horloge tourne? Le bon vieux dam dam dého qui est facile à retenir), à coup d'accords super simple (le bon vieux C, F, G ou Pachelbel comme dans Michel Telo, Keen V etc...) à coup de trucs déjà entendus (J-Lo avec On the Floor et la lambada) ou alors à coups de paroles ultra simples (Black eyed peas et leur tube I got a feeling...penchez vous sur les paroles ça fait flipper). Voilà les gens veulent du simple, de l'accessible, du non prise de tête.
Après je pense aussi que c'est une façon de voir la musique : y'en a qui veulent entendre de la musique tout simplement sans réfléchir pour rythmer leur vie de façon positive donc bin un rythme sympa, des paroles pour boîte de nuit et ça marche.
D'autres personnes veulent ECOUTER de la musique et là on touche à notre sensibilité de metalleux fans de prog (car combien de metalleux écoutent de la musique pour se bousiller le crâne et faire leurs crises d'ados) ou alors de jazzmen, de fans de musique classique.
Ca sera pareil dans chaque forme d'art : regardez le cinoche entre l'art et essai et le cinoche de base. Ce n'est pas la même conception.
Moi j'aime la musique pour la nouveauté, la surprise et aussi parce que je pense que j'ai acquis grâce à mes études de musique (solfège à bon niveau et piano depuis l'âge de 5 ans) une capacité à analyser et à mettre des mots sur une musique, un peu comme un oenologue. Là où je serais une quiche en vin (la robe, l'attaque...), j'étonne souvent mon entourage en disant : sérieux, le son de gratte il est froid et plat alors que ce synthé est super rond et chaleureux. Eux me disent : y a du synthé là? (et je vous parle même pas de la basse). La plupart des gens voient une chanson comme un tout, une grosse purée, alors que je pense que la plupart des fans de metal (surtout prog), on voit décortique la musique (c'est pour ça qu'on a des posts du genre : franchement la prod est dégueulasse, la batterie sonne comme de la daube, on entend pas la basse, le piano est ultra digital). C'est une façon de voir les choses c'est tout.
Après être original, c'est compliqué. Nolween Leroy n'est pas originale à mon goût, elle a juste rendu un truc assez underground (quoique déjà remis au goût du jour par Alan Stivell y a 40 ans) plus accessible et en faisant un espèce de consensus : les fans de musique bretonne étaient pas contre (quoique je connais pas mal de bretons qui lui crachent à la gueule) et les personnes lambda qui trouvaient la musique bretonne ringarde bon bin puisque ça passe à la radio c'est cool.
Ca me fait penser justement à un problème : le phénomène de mode : si ça passe à la télé, c'est cool, si ça passe à la radio, c'est cool, point barre. Dans la musique c'est la même chose. A partir du moment où tu entends un truc dix fois dans la journée, ça rentre dans ta tête et tu t'y habitues et tu trouves pas ça ringard.

Pour continuer sur un autre sujet, j'ai jamais trouvé la chanson française digne de ça et je me suis toujours insurgé contre une certaine déification de Gainsbourg : si on prend tous ses hits (car c'est pour ça qu'on le glorifie) : le poinçonneur des lilas...cool comme paroles (l'instru je dis pas), la javanaise ok pas de souci (les chiasmes, les allitérations, y a un putain de style et l'instru est franchement bien), les sucettes et laisse tomber les filles (c'est pauvre comme truc...alors oui y a des sous entendus bien crade, et alors?), Elisa (la mélodie est redondante, le mec a besoin de faire une licence poétique pour faire rîmer deux mots : jungle et ongle), Initials BB (l'instru déchire sa mère, mais les paroles...et puis cette manie de faire chanter des actrices qui ont une voix à chier...enfin lui aussi n'avait pas une voix géniale), Je t'aime moi non plus (les paroles sont vraiment nazes)...

Pour rebondir sur autre chose : nos parents nous disent : de mon temps les paroles étaient mieux...non, franchement Gaston y'a le téléphon qui son, zavez pas vu Mirza...Fernande de Brassens (putain c'est spirituel), et je parle pas de trucs encore plus débiles du genre Mon truc en plume...de tout temps y a eu du bon et du moins bon.
Maron
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 03/12/2012 00:27:45    Sujet du message: Les tendances musicales d'aujourd'hui... Répondre en citant

Une bien belle analyse de ta part ! Avec des points de convergences et des points de divergences, qui vont pouvoir alimenter le débat !

Misunderstood
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03/12/2012 00:51:30    Sujet du message: Les tendances musicales d'aujourd'hui... Répondre en citant

Effectivement, même du temps de nos parents, et de nos grands parents, il y avait des chansons à 2 balles, mais le côté commercial était certainement moins présent.
Et surtout, avant, il fallait être connu (pour ne pas dire reconnu) pour passer à la radio ou à la télé.

A présent, c'est le contraire, c'est le passage sur les ondes FM ou Hertziennes qui font connaitre ceux prétendent faire de la musique.
Et avec Internet, on balance connerie sur la toile, on fait un buzz, et on gagne le jack-pot...

La comparaison avec le ciné est vraie (on se demande souvent quels sont ces films de réalisateur pas toujours connus qui gagnent des pris à Cannes)
Et on pourrait dire la même chose avec les bouquins.

Par contre, avec la cuisine, je ne suis pas tout à fait d'accord, il y a un autre élément important qui entre en jeu : le fric.
(si les menus de chez Troisgros étaient au même prix qu'un menu best-of, il y aurait certainement plus de monde au 3 étoiles)
Mais je te rejoins quand même sur le côté "accessibilité" au niveau sensibilité. Quand tu dis que certains n'écoutent pas la basse ou le clavier dans un morceaux de musique, d'autres ne perçoivent pas la touche de muscade ou de safran dans un plat cuisiné par un chef.
Mais c'est comme tout, ça s'apprend.

L'éducation musicale, ça aide, mais ce n'est pas forcément indispensable. On peut apprécier la bonne musique sans être musicien.

Ce qui m'inquiète surtout, c'est le nivellement par le bas. Pourquoi passer en boucle les mêmes merdes alors qu'il y a mieux.
(Au passage, je lisait tout à l'heure sur radiometal : "Radio Metal c’est plus de 30 000 titres en rotation "contre entre 1000 et 2000 pour les radios FM populaires".)
Pourquoi se cantonner aux mêmes choses ? Pourquoi ne pas découvrir autre chose ?
La musique c'est de la culture, alors cultivons le auditeurs bordel !!!

J'ai été voir Lynda Lemay en concert ce soir. Pourquoi ne l'écoute-t-on pas à la radio ? Ses chansons n'ont rien inaccessibles, et elles sont de qualité : des textes riches et intelligents, quelque soit le ton de la chanson, léger ou grave, et des musiques simples sans être niaises.
Idem pour Thiéfaine qui n'a pas toujours des textes déjantés...
Et qui pour prendre la relève de Bashung ?... Des artistes qui resterons dans l'ombre car pas assez vendeurs ?
Le sketch de Coluche est toujours d'actualité : à force de passer toujours les même conneries, on fini par les acheter.
La radio est dans un système commercial : elle diffuse ce que les gens sont susceptibles d'acheter, alors qu'elle devrait plutôt faire l'éducation musicale du public
Phoenix
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 03/12/2012 07:41:00    Sujet du message: Les tendances musicales d'aujourd'hui... Répondre en citant

Je constate avec plaisir que ce post vous excite le clavier Mr. Green
Vos propos sont riches et pour filer la métaphore, ils méritent d'être digérés ...
J'apprécie au passage un menu bestof de temps en temps, écouter des chansons de Lynda Lemay et gueuler avec mes gamines sur "dans les prisons d eNantyes" ...

Je suis assez particulièrement d'accord en ce qui concerne la gnangnantise de certaines chansons de nos aieuls tout comme le piédestal érigé à Gainsbourg me semble souvent bien fragile et injustifié ...

Je rejoins bob également ... pas besoin d’être musicien pour apprécier la bonne musique, comme il n'est pas nécessaire d'être écrivain pour apprécier un bon bouquin ... mais pourtant cela aide!!! cela permet tout au moins de relever certaines grosses ficelles ou certains clichés que la personne lambda ne remarquera sans doute pas. Il faut à mon sens se créer une culture, développer son regard, son oreille ...

Pas simple, surtout que le monde actuel, radio, videos youtube en tête, ne nous y aide pas ...

the keyboard wizard
V.I.P.
V.I.P.

MessagePosté le: 03/12/2012 13:01:55    Sujet du message: Les tendances musicales d'aujourd'hui... Répondre en citant

Et si on créait un forum spécial Lynda Lemay. Je trouve qu'à l'heure actuelle, c'est l'artiste francophone la plus progressive (oui oui) : j'écoute beaucoup de Lynda Lemay (déjà vu 3 fois en concert) à cause de ma moitié qui est complètement fan mais je dois dire que c'est l'une des artistes qu'elle écoute qui me convient le plus : les instrus sont souvent très riches, les accords sont complexes et les textes : y a des trucs de fous. Mais par contre regardez avec quoi elle est connue : Chéri tu ronfles ou les Souliers Verts qui sont pas si exceptionnels. Vous prenez un : Ceux que l'on met au monde, La Place au Sous Sol, ce sont des chansons absolument magnifiques qui font vraiment réfléchir. Et que dire de Allo c'est moi, chanson de 7min!!! Pourquoi ne l'écoute-t-on pas à la radio bin c'est pas assez accessible et aussi je pense qu'elle n'en a pas envie. Elle fuit un peu cette célébrité et tant mieux, on arrive à avoir des concerts de 2h30 voir plus et on peut largement la voir à la sortie et elle discute tranquille avec toi.

Après d'accord sur le prix de la gastronomie etc...qui fausse la comparaison mais la plupart des gens préféreront se payer un mc do par semaine (6euros) plutôt qu'un gastro par an, car c'est plus rapide, c'est facile d'accès... Mais je ne crie pas à l'hérésie concernant la musique, le mc do, Transformers 65... je pense que tout doit exister (moi perso, j'adore aussi me faire un mc do en gueulant Freed From Desire dans la bagnole et aller me matter un American Pie...et je vous dis pas les conneries que je regarde à la tv) mais ces deux façons de consommer l'art devraient cohabiter sans que l'une ne fasse de l'ombre à l'autre.

Après ce qui est grave c'est que maintenant, on valorise clairement le ridicule et l'absence de texte, musique. Avant c'était moins le cas mais avec l'ère Youtube, réseaux sociaux... Je n'imagine pas un truc genre Gangnam Style être aussi populaire y a 20 ans. On ne comprend rien à la chanson, c'est kitsch à mort et pourtant ça marche : car c'est débile, c'est une vidéo d'un pauv coréen débile qui fait une danse à la con avec des paroles en mode sushi (à prendre au second degré hein, je suis pas asiatophobe, je mange asiatique tout les semaines, j'ai un cousin coréen et je parle un peu japonais Laughing ). Que penser d'un mec qui Thierry machin qui se fait sélectionner à Incroyable Talent pour une chanson débile (et on parle pas de Daddy Day et autres bouffons qui ont connu la gloire Warholienne) alors que d'autres personnes avec un vrai talent sont passées à la trappe...on veut du débile, du ridicule, on veut se moquer d'un truc pas original alors qu'on cautionne largement (je vois pas la différence entre les paroles d'un Daddy Day et certaines chansons de techno ou r n b). Mais c'est comme ça, notre civilisation est tellement stressée, tellement rapide qu'on ne cherche plus à se poser pour analyser et profiter (mais même moi je suis comme ça : la dernière fois que je me suis posé pour écouter de la musique sans rien faire....y a trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps) alors bin on prend des trucs rapides et prémachés. C'est triste mais c'est comme ça.
Phoenix
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 03/12/2012 15:56:36    Sujet du message: Les tendances musicales d'aujourd'hui... Répondre en citant

ok pour le forum Lynda Lemay!!!
dans le même style, tu connais Agnès Bihl?

Misunderstood
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 03/12/2012 22:36:44    Sujet du message: Les tendances musicales d'aujourd'hui... Répondre en citant

Phoenix a écrit:
ok pour le forum Lynda Lemay!!!

Notre forum aurait-il changé à ce point ??? Mort de Rire

Pour ce qui est des moments où on n'a pas envie de se prendre la tête, c'est vrai pour tout le monde.
Quand on n'a pas envie de cuisiner, on va au MacDo, et quand on a les neurones fatigués et qu'on veut se détendre, on écoute quelque chose de simple, on se matte une bonne vieille comédie genre la 7ème compagnie juste pour rigoler.
C'est humain.

Mais il ne faut pas que ça devienne une habitude.
Manger MacDo tous les jours, c'est pas bon pour la santé. Ecouter de la musique de merde tous les jours, c'est pas bon pour la culture.
Mais si les médias ne font pas l'effort d'apporter le culture aux gens, la majorité n'iront pas la chercher eux même, et se contenteront passivement de ce qui passe sur les ondes.

Tout le monde parle de Gangnam Style, j'avoue je ne connais pas, et je dois être un des seuls. Et je veux bien rester à l'écart de ça, comme à l'abri d'une grippe aviaire.
Ca me désolé cette épidémie de sous-culture. Ca se diffuse beaucoup plus vite que la vraie culture, surtout avec internet...
Maron
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/12/2012 01:07:59    Sujet du message: Les tendances musicales d'aujourd'hui... Répondre en citant

Misunderstood a écrit:
Manger MacDo tous les jours, c'est pas bon pour la santé. Ecouter de la musique de merde tous les jours, c'est pas bon pour la culture.

J'adore ta phrase, tu devrais mettre un Copiright, parce que je risque de te la piquer souvent ! Mr. Green

Mais pour en revenir à Gangnam style, hier soir je suis passé chez mon cousin, et pendant l'apéro, il y avait NRJ12 qui tournait en fond sonore. A un moment, je vois une sorte de chronique qui s'appelle 100% Talent. Je regarde, et là je vois un focus sur... Psy et Gangnam style ! Et là dans ma tête, je me suis dis : ça y est, on a touché le fond. Parce que je veux bien que les goûts musicaux (et les autres d'ailleurs aussi) soient plus que subjectifs, mais faudrait quand même reconnaître le talent là où il y en a. Et je suis désolé, mais parler de talent pour ça, c'est comme parler d'exploit sportif lorsque tu sors ta poubelle. Le seul talent qu'il y a c'est de faire le buzz, mais ça s'arrête là, niveau artistique, y a que dalle. Après ça, comment tu veux discuter musique avec des gens qui se nourrissent de conneries pareilles H24 ? Ça devient plus que difficile pour le coup.

Sinon je suis d'accord avec vous, moi aussi j'aime bien de temps en temps mettre mon cerveau en pause pour écouter de la musique, lire un bouquin, ou mater un film. Mais c'et de façon sporadique, je veux surtout pas que ça devienne une habitude. La culture, c'est comme la mémoire, ça s'entretient et ça se développe au quotidien. Si tu fais pas un minimum d'effort, tu régresses. Et je crois que nous sommes dans une société qui ne prend pas assez le temps de se cultiver. Et je pense à tous les niveaux. Combien d'entre nous ont visité un musée au cours des derniers mois ? Ou un monument historique ? Qui a été voir une pièce de théâtre ou un opéra récemment ? Ou plus simplement aller au ciné ou à un concert ? Certes, le facteur fric peux inciter ou refroidir certains, mais le facteur temps est au moins aussi important, si ce n'est plus. Et au final, c'est bien dommage...

Phoenix
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: 04/12/2012 07:17:32    Sujet du message: Les tendances musicales d'aujourd'hui... Répondre en citant

Amen ... d'accord à 100% ... la "vraie" culture (musée, théâtre) est loin d'être accessible à tous ... cela explique sans doute que l'on se serve généralement là où ce n'est pas cher ... c'est regrettable mais c'est un fait.
Après lorsqu'on ouvre gratuitement l'accès aux musées, on constate tout de même une relative bonne affluence; il faut peut être démocratiser la culture et ne pas en faire le terrain privé de quelques nantis ...

En revanche, je pense que populaire ne signifie pas nul pour autant ... que penser de films à grand succès comme les chtis, infidèles, ou dans un autre genre Avatar ???

the keyboard wizard
V.I.P.
V.I.P.

MessagePosté le: 04/12/2012 22:53:50    Sujet du message: Les tendances musicales d'aujourd'hui... Répondre en citant

Bah perso les Chtis c'était pas génial et Avatar non plus (mais là on va dériver sur un autre sujet plus général sur la culture).
Après le facteur fric fait n'a jamais été un problème : sur paris, c'est parfois aussi cher d'aller au cinoche que d'aller au théâtre. Et les musées peuvent être gratuits pour beaucoup de monde. Je pense que c'est une question d'éducation et d'habitude (moi sinon je suis allé voir plusieurs pièces de théâtres récemment, le louvre y a pas longtemps, la cinémathèque... Very Happy ). Combien de mes élèves, dès qu'ils voient un tableau disent : beeeeeeeeurk ou alors pire : un livre!!! mon dieu, un livre c'est le diable c'est la merde, il faut réfléchir. De plus en plus de gens ne sont plus éduqué pour prendre le temps de réfléchir et de se cultiver : c'est normal c'est dur faut faire fonctionner le cerveau, c'est comme le sport : le sport c'est bien...oui mais à la tv car sinon c'est trop fatiguant (je dis ça mais d'un autre côté je fais jamais de sport...mais j'ai un métabolisme qui me permet de pas en faire et de ne pas grossir...soyez pas jalouses les filles).
C'est donc la même chose pour la musique : c'est fatiguant de se taper des morceaux de 10min où y a pas les codes : couplet, refrain, couplet, refrain, couplet, refrain, où les instruments sont bizarre, où les accords sont bizarres... Je comprends aussi cette attitude, bons nombres de groupes de prog ou de brutal death ont demandé du temps pour assimiler (si je n'étais pas un acharné, jamais je n'aurais aimé Pink Floyd, Pain of Salvation ou Rush) mais quel kiff au final quand on arrive à digérer, on se rend compte que c'est du génie. De toute façon, je ne pense pas que ça va aller en s'améliorant ou alors peut être dans quelques temps avec l'éternelle querelle des anciens et des modernes, les gens seront soûlés d'entendre toujours la même chose, les artistes voudront s'émanciper des règles pré établies et le prog sera étudié partout dans les collèges (c'est plus ou moins le cas, j'ai un bahut qui étudie Dark Side of the Moon en histoire des arts, au bac ils font Atom Heart Mother, ils ont déjà fait Ummagumma je crois et un certain professeur d'Anglais à Mitry Mory fait étudier du Arjen Lucassen, du iron maiden, du porcupine tree et du dream theater Very Happy ).
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: 20/07/2018 20:28:20    Sujet du message: Les tendances musicales d'aujourd'hui...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Dream Theater présenté par Dreamland - Index du Forum ->
LA BOITE A MUSIQUE
-> Rock -> Discussions entre rockeurs
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Texno x0.3 © theme by Larme D'Ange 2006